BIOGRAPHIE

IMG_0880_edited.jpg

Hélène Planquelle est une artiste autodidacte qui doit à ses études littéraires sa curiosité intellectuelle et sa soif de nouveaux savoirs. D'abord passionnée de littérature et de philosophie, elle choisit ensuite d'étudier la communication interculturelle à l'ISIT, avant de plonger dans le monde de l'art avec de premières expériences professionnelles au sein du Théâtre-musée Dalí, du Salvador Dalí Museum et du musée du Louvre. Consciente de la richesse de l'interdisciplinarité, Hélène Planquelle se tourne avec le temps vers des domaines du savoir de plus en plus divers, notamment dans le champs des sciences sociales et naturelles, et cherche constamment à nourrir son esprit de nouvelles connaissances dans le but d'acquérir une compréhension toujours plus globale et juste du monde dans lequel nous vivons. Pour elle, il n'est rien dans la vie que l'on ne puisse obtenir sans détermination, et c'est cet état d'esprit qui l'a mené à développer sa pratique artistique en autodidacte en parallèle de ses études. 

Cherchant sans cesse à perfectionner son art, Hélène Planquelle considère que la technique est à l'art ce que le vocabulaire est au langage : l'abondance du lexique contribue à la complexité et à la justesse de l'expression.

C'est également ce qui la pousse à étudier les artistes qui ont su allier une approche classique au traitement de sujets contemporains, de Salvador Dali - dont elle admire le brio technique et le processus créatif basé sur l'association d'idées - à Jenny Saville - et le regard sans compromis qu'elle porte sur le corps humain- ou encore Ernest Pignon Ernest - qui réconcilie comme personne le classicisme du style aux enjeux du monde actuel.

Fervente défenseuse de la figuration, le travail d'Hélène Planquelle puise dans la fascination ancestrale de l'homme pour le récit. L'art n'étant pas tant une réponse qu'une certaine manière de poser les questions, son travail se déploie dans l'ambiguïté, la dualité et la pluralité des sens. La recherche de la vérité et l'authenticité étant des valeurs fondamentales d'Hélène Planquelle, elle n'aspire à rien de moins qu'à susciter une émotion vive de la part du spectateur, et à entamer des conversations souvent passionnantes sur des sujets existentiels.

 CV

 

Expositions individuelles 

 

2021 


Superfine Art Fair, The Reef (Los Angeles, USA), février

https://superfine.world/

2019

Where is your brother, YIA (Young International Artist Fair), stand #5, 31 octobre - 3 novembre

https://yia-artfair.com/

Original Violence, We Art From Paris (Paris,FR), mars - avril

https://weartfromparis.com/

2018


Galerie Joan Font (Paris,FR), mars
http://nomadgalerie.com/tag/galerie-joan-font/

 

2017

Zamaken Collective (Paris,FR), novembre

Place des Cordes (Paris,FR), novembre

Expositions de groupe

 

2020

Paratissima Art Fair, Magazzini Romagnoli (Bologna, IT), janvier

https://paratissima.it

 

2019

Grateful Park, Pilotenkueche International Art Program (Leipzig, DE), août

http://westside.pilotenkueche.net/

Hungry Dungeon Friends, Kunstkraftwerk (Leipzig,DE), juillet

http://www.kunstkraftwerk-leipzig.com/de/art-design/2019-hungry-dungeon-friends.html

Seattle Erotic Art Festival, Seattle Center Exhibition hall (Seattle,US), avril
https://www.seattleerotic.org/
Féminin/Masculin, l'art se joue du genre, Lestudio Gallery (Paris,FR), mars-avril
https://www.lestudio-club.com/
La caresse et le meurtre hésitent dans leurs mains, La Condamine (Paris,FR), février, (commissaire et artiste)
https://lacondamine.org/


2018

Rapports, Les Rituelles (Paris,FR), juin-septembre
https://www.lesrituelles.fr/
1480km, Galerie La Lalande (Paris,FR), mai
https://www.facebook.com/galerielalalande/
De l’ordre de l’intime, Galerie La Lalande (Paris,FR), mars
https://www.facebook.com/galerielalalande/

 

2017


Ropes U, Eurydice Gallery (NY, US), août-septembre,
https://www.euridicegallery.com

 

Residences

NPE Art Residency,  (Singapour), avril-juin 2021
https://www.npe.com.sg/pages/art-residency

Powerlong residency, (Hangzhou, Chine), 2021

http://www.powerlong.com/major/major!art.action

59 Rivoli, novembre 2019-févirer 2020, Paris, France

https://www.59rivoli.org/accueil/


Pilotenkueche International Art Program, (Leipzig, Allemagne) juillet-septembre 2019
http://westside.pilotenkueche.net/

For any inquiry, write me at contact@heleneplanquelle.com

© 2019 by Hélène Planquelle.

 ARTIST BIO

At the foundation of Hélène Planquelle's wide range of knowledge and interests  are her humanity studies. Passionate of classical literature and philosophy at first, she went on to study intercultural communication and  opened her mind to always more contemporary topics in the realms of social and natural sciences. Putting high value in cross-disciplinarity, Hélène Planquelle thrives on feeding her mind novel material in order to reach a more comprehensive and accurate understanding of the world we live in. To her, determination is the key to knowledge and self-improvement; and it is  that spirit that led  her to develop her practice entirely as  a self-taught artist.  Constantly seeking  to  improve her technical skills, she believes technique is to art what  vocabulary is to language: the more words you have, the more complex and precise your expression is.

In the same spirit,  she looks up to other artists who, before her, were able to combine classical training and innovative ideas,  from Salvador Dali - whom she admires for both his technical mastery and lavish imagination - to Jenny Saville - for her uncompromising  look on the human body -  and Ernest Pignon Ernest - who  weds very contemporary topics and Caravaggio  esthetic.

 

Fierce advocate of figuration, her work draws on  man's ancestral need for storytelling. As art is not so much about finding answers than raising questions, Hélène Planquelle's work deliberately looks for ambiguity, uncertainty and  multiple meaning.  With truth and authenticity among  her core values, Hélène Planquelle aims at nothing less than for her work to spark genuine emotions in her viewers, which are often the start of open-hearted conversations about existential issues.